Search

Glossaire

Agents hydratants

Hydrater la peau.

Par exemple, l'urée est utilisée comme agent hydratant. Elle possède un fort potentiel hydratant et rend la peau moins rugueuse. Elle possède également certaines propriétés anti-inflammatoires. L'allantoïne agit également comme un cicatrisant cutané et un agent adoucissant, c'est-à-dire qu'elle apaise et assouplit la peau.

Agent pathogène

Un organisme pouvant être à l'origine de maladies (par ex. la salmonelle).

Aliments à faible risque

Aliments stables à température ambiante, ne favorisant généralement pas la prolifération des germes pathogènes. Cependant, ils peuvent être occasionnellement responsables de maladies d'origine alimentaire, s'il s'agit d'aliments prêts à consommer contaminés par des agents pathogènes à faible dose, comme la laitue par exemple.

Aliments à haut risque

Denrées alimentaires prêtes à consommer qui, dans certaines conditions, favorisent la multiplication de bactéries pathogènes et sont destinées à être consommées sans aucun traitement qui pourrait détruire ce genre d'organismes.

Aloe Vera

Agent hydratant. Contribue également à réparer la peau abîmée.Moisturizer. Also helps repair skin damage.

Altération

Contamination d'aliments par des goûts ou des odeurs indésirables ; par exemple, le beurre absorbe les vapeurs de peinture, et le chocolat stocké à proximité de lessives détergentes en poudre aura un goût de savon.

Bactéries

Micro-organismes unicellulaires dotés de parois cellulaires striées, qui se multiplient en se divisant en deux. Certaines bactéries entraînent des maladies, et d'autres, une détérioration.

Bactéries responsables des intoxications alimentaires

Ces bactéries produisent des toxines, soit dans la nourriture soit dans le corps après ingestion d'aliments contaminés.

Bactériostatique

Inhibition de la croissance bactérienne.

Carbonate de dicaprylyle

Un excellent émollient 'sec au toucher' qui évite également que les crèmes pour les mains ne laissent une sensation trop grasse après application.

Cocoate de polyéthylène glycol-7-glycérol

Émollient et agent nourrissant.

Compatibilité avec les gants

Certains composants cosmétiques ne sont pas compatibles avec les matières utilisées dans la fabrication des gants jetables, et notamment le latex.

Ils peuvent entraîner la formation de petits orifices ou même la déchirure des gants. Cela peut s'avérer particulièrement dangereux si les gants sont à usage chirurgical, car les bactéries présentes sur les mains du chirurgien pourraient être transmises au patient au travers des orifices formés.

Des échantillons de gants sont testés en y appliquant de la crème et en les conservant à 40°C pendant 24 heures (vieillissement accéléré).

Des tests BS EN (normes européennes visant à détecter des orifices, à mesurer diverses propriétés de résistance à la traction) sont ensuite réalisés sur les échantillons.

Cornéomètre CM825

Appareil de mesure de l'hydratation cutanée.

Esters dibasiques

Les esters dibasiques sont des solvants hautement efficaces, utilisés pour éliminer les encres, les résines et les peintures.

Évaluation FPS

Cette évaluation est réalisée sur des sujets humains volontaires à l'aide d'un Simulateur Solaire à Arc au Xénon. La zone test, sur le dos du sujet, subit une série d'expositions graduelles minutées aux UV, par pas de 25%. La DEM (Dose Érythémale Minimale) individuelle du sujet correspond au temps d'exposition le plus court produisant un érythème à peine perceptible 20 à 24 heures après irradiation. (Un érythème est une rougeur de la peau.) Le FPS est calculé à partir de la DEM de la peau non protégée. (Sans écran solaire.) La mesure de la résistance à l'eau est, elle aussi, réalisée sur des volontaires humains. Le test est essentiellement le même que ci-dessus, sauf qu'avant l'exposition au simulateur solaire, la zone test est immergée dans de l'eau à 75-80°F (24-27°C), dans un bain à remous. On procède à 4 cycles de 20 minutes d'activité modérée dans l'eau, chaque cycle étant suivi d'une période de 20 minutes de repos hors de l'eau. Le FPS est calculé comme indiqué ci-dessus.

Fonction barrière de la peau

La peau présente de nombreuses propriétés, l'une d'entre elles étant de constituer une barrière protectrice pour le corps.

Si cette barrière est endommagée par des coupures ou des brûlures, il en résulte non seulement une sensation douloureuse, mais également la possibilité d'une infection causée par la pénétration de micro-organismes au travers des lésions cutanées. De même, des substances environnantes telles que des produits chimiques peuvent pénétrer.

Afin d'optimiser la fonction barrière de la peau, cette dernière doit être entretenue, protégée et correctement hydratée.

FPS

Facteur de Protection Solaire

Cette valeur, généralement comprise entre 0 et 50, détermine le pourcentage de rayons solaires bloqués par un écran solaire. Une crème solaire d'indice 15 bloque 95% des rayons du soleil. Les dermatologues recommandent généralement l'utilisation d'un indice plus élevé (FPS 30) car il est démontré que les gens appliquent moins d'écran solaire qu'il n'est nécessaire.

Germe de blé

Le germe de blé est une huile à forte teneur en acides gras essentiels, en vitamines A et D et c'est l'une des sources les plus riches en vitamine E.

Le germe de blé présente une forte compatibilité cutanée et favorise le renouvellement cellulaire cutané.

Gram négatif et Gram positif

Une méthode de coloration pour différencier les bactéries.

Les bactéries à Gram positif se colorent en bleu/violet, et celles à Gram négatif se teintent en rose. Cela s'explique par les différences de structure de leurs membranes cellulaires.

Cette différence structurelle est une des raisons pour lesquelles les germicides peuvent avoir des effets différents sur les bactéries à Gram négatif de celles à Gram positif.

Huile de jojoba

Substance qui accentue l'hydratation de la peau et lui procure d'excellentes propriétés pour conserver sa souplesse.

Humectants

Substances qui absorbent et favorisent la rétention de l'humidité présente dans l'air.

En agissant de la sorte, elles augmentent la capacité de rétention hydrique de la couche cornée (couche supérieure de la peau). La glycérine est un bon exemple de ce genre de substance.

Hydratation de la peau

Le stratum corneum (ou couche cornée) est la couche supérieure de la peau. La teneur en eau (hydratation) de la couche cornée joue un rôle important dans la qualité de la peau, puisqu'elle agit comme un plastifiant. Il est possible de mesurer sa teneur en eau grâce aux propriétés électriques de la peau (capacitance) au moyen d'un cornéomètre.

Ingrédients bénéfiques

Composants apportant des bienfaits à l'épiderme. Par exemple, la peau a besoin d'être parfaitement hydratée; des ingrédients (tels que les huiles) sont ainsi utilisés pour leur effet assouplissant ou apaisant sur l'épiderme, et ils adoucissent ainsi la peau sèche et irritée.

In Vitro

Signifie littéralement "en éprouvette". Un test effectué dans une éprouvette ou un flacon, plutôt que sur un organisme vivant.

In Vivo

Signifie littéralement "dans le corps d'un organisme vivant". Se rapporte à des études réalisées sur des sujets humains (ou animaux).

Kaolin

Cette fine et blanche argile naturelle possède d'excellentes capacités absorbantes qui lui permettent d'extraire et de résorber en douceur l'excédent d'huile et les impuretés de la peau.

Levures

Un champignon unicellulaire qui se reproduit par bourgeonnement et prolifère rapidement sur certaines denrées alimentaires, notamment celles contenant du sucre. Les levures sont les principaux agents de fermentation (transformation du sucre en alcool et en dioxyde de carbone).

Moisissures

Plantes microscopiques (champignons) pouvant apparaître sur la nourriture sous forme de tâches d'aspect laineux.

Réduction logarithmique

L’analyse quantitative des microbes permet de mesurer l’efficacité du germicide sur l’organisme d’essai.

Les résultats obtenus sont généralement exprimés en réduction logarithmique ou en pourcentage de réduction. La réduction logarithmique (log) est calculée en convertissant la charge microbienne (par ex. le nombre de bactéries) en log 10, en soustrayant le résultat de l’échantillon test de l’échantillon témoin (autrement dit, l’échantillon sans germicide).

Une corrélation peut être établie entre la réduction logarithmique et le pourcentage de réduction : 

- Une diminution de 1 log représente 90 % - Une diminution de 2 log représente 99 % - Une diminution de 3 log représente 99,9 % - Une diminution de 4 log représente 99,99 % - Une diminution de 5 log représente 99,999 %

Ces pourcentages sont importants puisque la peau peut contenir des millions de bactéries. L’industrie alimentaire fixe normalement les limites acceptables autour de la centaine.

Par exemple, s’il y a 6 000 000 de bactéries, une diminution de 90 % signifiera qu’il reste encore 600 000 bactéries sur la peau ou la surface. Après une diminution de 99,999 %, il n’en restera que 60.

Non altérante

Une substance qui ne transférera aucune odeur ni aucun goût à une denrée alimentaire.

Occlusivité

Un film occlusif sur la peau empêche l'évaporation de l'eau par la couche cornée, ou couche supérieure, de la peau.

Organismes transitoires / Flore transitoire

Il s'agit de micro-organismes déposés sur la peau mais qui ne s'y multiplient pas. Ils sont facilement transférés de la peau aux objets touchés. Ils sont également faciles à éliminer à l'aide de méthodes de lavage.

Organismes résidents / Flore résidente

Il s'agit d'organismes indigènes de la flore cutanée qui se multiplient et persistent sur la peau. Ces organismes sont principalement non pathogènes, même s'il peut arriver que le S. aureus (Staphylococcus aureus) et certaines bactéries à Gram négatif deviennent résidents en cas de lésions cutanées ou si la peau est recouverte de façon prolongée (par ex. sous les alliances).

Panthenol

Agent hydratant. Rend la peau moins rugueuse. Contribue à la cicatrisation en favorisant la régénération tissulaire.

Paraffinum Liquidum (huile de paraffine)

L'huile de paraffine est un émollient et un lubrifiant très efficace. Elle contribue également à la protection cutanée en formant une barrière contre l'humidité.

Pétrolatum (vaseline)

Émollient et lubrifiant. Contribue à protéger la peau en formant une barrière contre l'humidité.

PIE (Perte Insensible en Eau ou perte d'eau transépidermique)

L'eau s'évapore continuellement de la surface de la peau, et est remplacée par en-dessous. La perte en eau transépidermique (PIE) correspond au taux d'évapotranspiration à la surface de la peau. La PIE augmente si la peau est abîmée (par ex. peau sèche) et peut augmenter avant que les lésions ne soient visibles.

La PIE peut se mesurer à l'aide du Tewamètre.

Polyquaternium-7

Polyquaternium-7 is a highly efficient skin conditioning polymer.

Sans PABA

L'acide para-amino-benzoïque (PABA) est un agent de protection solaire efficace, mais qui peut entraîner une sensibilité cutanée chez certaines personnes causant éruptions cutanées et démangeaisons.

Il peut également foncer et entraîner une coloration jaune des vêtements.

Silicone

Elle possède de très bonnes propriétés hydrophobes et s'étale facilement sur la peau.

Testé dermatologiquement

Cette mention peut être revendiquée quand il a été démontré qu'un produit présentait une bonne compatibilité cutanée. Un test d'irritation primaire (test de tolérance cutanée) a été réalisé.

Dans le cas de Deb, nous utilisons la méthode du 'patch-test' (pansement occlusif) appliqué chez l'homme pendant 48 heures. 25 sujets ont été testés sur le haut du bras.

Cette étude consiste à appliquer les produits testés sur la peau à l'aide d'un patch occlusif qui reste en place pendant 23 heures. Les scores d'irritation des sujets (autrement dit, toute réaction cutanée) font l'objet d'une évaluation visuelle 1 heure après avoir retiré le patch. Un deuxième patch est alors appliqué (si la peau ne présente aucune réaction) pendant 23 heures supplémentaires, avant de procéder à une évaluation finale 1 heure après le retrait du patch.

Test au papier filtre In Vitro

Cette méthode implique l'utilisation de papier filtre pour déterminer le taux de pénétration de l'humidité au travers d'une mince pellicule d'un produit de protection cutanée.

Une fine couche uniforme du produit en test est appliquée sur une mèche de papier filtre que l'on introduit dans un papier filtre circulaire. Une extrémité de la mèche est placée dans la solution test (par exemple de l'eau). À l'aide d'un marqueur coloré, la progression du front de l'eau peut être mesurée. Plus le front de l'eau avance, moins le produit en test est efficace.

Test 'taux de pénétration de l'humidité'

Test de mesure du taux de pénétration de l'humidité.

Méthode de test in vitro pour évaluer les 'propriétés barrière' des produits de protection cutanés. Cette méthode utilise la chromatographie sur papier pour déterminer le taux de pénétration de l'humidité d'un produit de protection cutanée donné à travers une fine barrière.

Tewamètre TM300

Appareil de mesure de la perte d'eau transépidermique (PIE).

TIR

Test d'Irritation Répétitif

Ce test est utilisé afin d'évaluer l'efficacité des crèmes barrière contre les agents irritants pour la peau humaine. On applique le produit test (crème barrière) et on le laisse sécher pendant 30 minutes. Une chambre en plastique est installée sur la zone, puis on ajoute un liquide irritant qu'on laisse au contact de la peau pendant 30 minutes ; la chambre et le liquide sont ensuite retirés, et on sèche la peau. Cette procédure est répétée quotidiennement pendant 9 jours. La peau est évaluée tous les jours, aussi bien visuellement qu'à l'aide d'instruments (par ex. cornéomètre, tewamètre). Tous les résultats sont rassemblés et analysés afin de déterminer si le produit test procure une barrière efficace contre l'agent irritant testé.

UV-A

Ces rayons pénètrent dans le tissu conjonctif et sont la cause principale de lésions cutanées dues à l'exposition chronique à la lumière, tel le vieillissement prématuré de la peau.

UV-B

Ces rayons pénètrent dans les couches cellulaires plus profondes de l'épiderme, et sont la cause principale des coups de soleil, des lésions de l'ADN et du développement du cancer de la peau.

 

UV-C

Ces rayons solaires sont absorbés par la haute atmosphère (couche d'ozone) et n'atteignent pas la surface de la Terre. Ces rayons sont les plus dangereux pour la vie animale et végétale, ce qui signifie que si la couche d'ozone s'amenuise, nous pourrions être exposés aux rayons UV-C dans le futur, entraînant encore plus de cancers de la peau et de lésions oculaires. Cependant, les rayons UV-C peuvent être obtenus sur Terre par le soudage à l'arc, qui peut être à l'origine de troubles oculaires.

Gomme xanthane

La gomme xanthane est un dérivé naturel aux propriétés épaississantes, stabilisantes et adoucissantes pour la peau.