Search

Technique de lavage des mains

On s’entend généralement pour dire qu’il existe une bonne technique de lavage des mains. Des études distinctes menées dans le monde entier montrent que de bonnes pratiques d’hygiène des mains peuvent réduire les cas de maladies, les absences au travail et les coûts qui y sont associés dans une proportion pouvant atteindre 40 %.

Toutefois, de nombreuses études rappellent constamment que la procédure correcte de lavage des mains n’est pas respectée.

Mauvaise technique de lavage des mains

Il n’est pas toujours possible de protéger la peau contre les différents contaminants présents en milieu de travail. Par conséquent, le nettoyage et le soin des mains constituent un volet important de toute démarche proactive et globale de lutte contre les maladies cutanées liées au travail.

Toutefois, la mise en œuvre et le maintien de bonnes habitudes d’hygiène des mains représentent un défi quotidien pour les entreprises, en raison du manque d’uniformité dans les habitudes d’hygiène des mains au sein de la population :

  • Des études distinctes provenant d’un peu partout dans le monde montrent que seulement 70 % des gens se lavent les mains, et que seuls 30 % utilisent du savon pour ce faire.
  • Les gens ne se lavent pas les mains assez souvent ou correctement. Le lavage des mains dure en moyenne 10 secondes. Cela permet d’éliminer environ 90 % des germes présents sur les mains.
  • Or, les bactéries croissent, et leur nombre double en moins de 20 minutes.

L’image ci-dessous montre les zones les plus souvent négligées lorsqu’on n’applique pas la bonne technique de lavage des mains.

hand-washing-missed-areas

 

 

 

 

 

 

 

Bonne technique de lavage des mains

Il est très important d’éliminer la saleté et tous les contaminants de la peau. On devrait laver les mains et toute autre partie du corps souillée au moins après chaque période de travail, avant les pauses ou après être allé à la toilette.

Il faut utiliser la bonne technique de nettoyage. En effet, il est impératif d’employer une bonne technique de lavage des mains pour s’assurer qu’elles sont bien propres. Il faut prêter une attention particulière au dos des mains et au bout des doigts, puisque ces endroits sont souvent négligés.

D’ordinaire, on mouille les mains avant d’y verser une dose de savon. Toutefois, pour les mains très souillées, il est préférable d’appliquer le nettoyant spécialisé approprié directement sur les mains avant de les mouiller. Dans tous les cas, il est important de suivre les recommandations du fabricant.

 

La peau doit toujours être bien asséchée afin d’éviter le risque de gerçure, particulièrement par temps froid. On devrait mettre à la disposition des employés des serviettes propres en tout temps, puisque les serviettes sales exposent la peau à plus de saleté et au risque d’infection. Idéalement, on devrait employer des serviettes de papier jetables à usage unique, puisque l’utilisation d’une serviette commune peut entraîner la contamination.

VOIR LES AFFICHES SUR L’HYGIÈNE DES MAINS