Search

Questions fréquemment posées (FAQ) par rapport à nos produits

En cas où vous ne trouvez pas une réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou courrier électronique et nous répondrons dès que possible.  

E-mail: [email protected]
Tel (NL): +31 13 456 19 15
Tel (BE): +32 2 461 05 75

Composants

Les produits de protection de la peau SC Johnson Professional™ contiennent-ils des PWIS (substances qui interfèrent avec le mouillage de la peinture) ?

Les formulations des produits de protection de la peau ne contiennent pas de substances connues pouvant causer des problèmes de mouillage de la peinture (p. ex. huile de silicone ou autres composés de silicone). La seule exception est la mousse désinfectante InstantFOAM® Complete qui contient un composé à base de silicone pour le développement de la mousse. De plus, nos produits ont été testés par les principaux constructeurs automobiles pour détecter les défauts de mouillage de la peinture et sont utilisés dans l'industrie automobile. La question de savoir si les produits causent des troubles de mouillage de la peinture dépend non seulement de la formulation, mais aussi fortement des matériaux utilisés (surface, type de peinture, type d'application, critères d'évaluation, etc.). Pour cette raison, les produits utilisés dans les zones de production en question doivent être testés pour détecter les défauts de mouillage de la peinture en utilisant les matériaux disponibles sur place avant leur utilisation.

Pourquoi InstantFOAM® Complete et InstantGEL® Complete utilisent-ils uniquement de l'éthanol comme agent actif biocide ?

Il existe de nombreux agents biocides qui peuvent être utilisés dans les désinfectants pour les mains. L'Institut Robert Koch recommande avant tout les désinfectants pour les mains à base d'alcool. L'éthanol, le n-propanol (1-propanol) et l'isopropanol (2-propanol) sont généralement utilisés comme substances individuelles ou sous forme de mélanges. Dans les désinfectants pour les mains InstantFoam® Complete et InstantGel® Complete de SC Johnson Professional™, seuls l'éthanol est utilisé comme agent actif pour les raisons suivantes :

  • Large spectre d'action - L'éthanol, à des concentrations d'environ 80 %, est efficace contre les bactéries, les champignons, les levures, les virus enveloppés et non enveloppés.
  • Très bonne tolérance cutanée - Contrairement aux autres alcools, l'éthanol est bien toléré par la peau. L'utilisation de désinfectants alcoolisés pour les mains est plus douce pour la peau que le lavage à l'eau - en particulier lorsqu'on utilise des formulations très douces pour la peau telles qu'InstantFoam® et Instant Gel®.
  • Séchage rapide - L'éthanol s'évapore sur les mains en 30 secondes et peut donc être appliqué et intégré de manière optimale dans le processus de travail.
  • Non toxique - L'éthanol ne pénètre quasiment pas dans la peau et l'inhalation des vapeurs pendant la désinfection ne présente pas de danger. L'éthanol est une substance naturelle qui peut être décomposée dans l'organisme.  
  • Pas de formation de résistance - L'éthanol agit de manière non spécifique en détruisant les molécules protéiques vitales des microorganismes. Il ne s'agit pas seulement de bloquer une voie métabolique spécifique par l'éthanol que les micro-organismes pourraient éventuellement contourner. L'éthanol détruit toutes les cellules et il n'existe aucun mécanisme de défense contre lui.
  • Agréable à utiliser - L'odeur de l'éthanol est généralement perçue comme plus agréable que l'odeur plus piquante du propanol-1 ou 2.

Des particules microplastiques sont-elles utilisées dans les produits nettoyants pour la peau de SC Johnson Professional™ ?

Les sociétés prédécesseurs de SC Johnson Professional GmbH, Deb et Stoko, ont très tôt développé des alternatives naturelles aux agents granuleux plastiques fréquemment utilisés. C'est pourquoi les nettoyants pour la peau SC Johnson Professional™ ne contiennent aujourd'hui aucun agent granuleux plastique, mais seulement des agents de friction naturels biodégradables et respectueux de la peau (farine de maïs, farine de noyaux d'olive, farine de coques de noix). 

Quelle est la teneur en matières grasses des crèmes de soin SC Johnson Professional™ ?

La teneur en graisse des crèmes de soin s'élève à :

Stokolan® Light PURE 6%
Stokolan® Light GEL 2%
Stokolan® Hand & Body 8,6%
Stokolan® Classic 27,7%
Stokolan® Sensitive PURE 28%
Stokolan® Intense 26%

 

Les produits de protection de la peau SC Johnson Professional™ contiennent-ils des substances extrêmement préoccupantes ?

Les produits de la gamme de produits ne contiennent aucune substance extrêmement préoccupante (Substances of Very High Concern/SVHC) de la liste candidate (au 22/01/2019) dont la teneur est supérieure à 0,1 % selon l'article 33 du règlement REACH (règlement (CE) n°1907/2006).

OxyBAC®, InstantFOAM® Complete ou InstantGEL® Complete contiennent-ils des composés d'ammonium quaternaire (VAQ) ?

La formulation des produits mentionnés ci-dessus est exempte de composés d'ammonium quaternaire (VAQ).

Réglementation

Les produits de protection de la peau de SC Johnson Professional™ sont-ils conformes aux exigences légales et existe-t-il une déclaration de conformité ?

Les produits cosmétiques de SC Johnson Professional™ sont conformes à la version actuelle du règlement sur les cosmétiques 1223/2009 du Parlement européen du 30 novembre 2009.  Les produits biocides sont conformes au règlement (UE) n° 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise sur le marché et l'utilisation de produits biocides. Une déclaration de conformité peut être fournie sur demande.

Les produits de protection de la peau doivent-ils porter le sigle CE ?

Il n'existe pas de norme européenne pour les produits de protection de la peau. Par conséquent, le marquage CE ne peut pas être utilisé pour confirmer la conformité à une norme européenne. Les produits de protection de la peau sont soumis à la législation en matières de cosmétique. La certification CE selon le règlement sur les produits cosmétiques n'est pas possible.

Pourquoi les produits biocides de SC Johnson Professional™ portent-ils une étiquette de danger alors que ce n'est pas le cas d'autres désinfectants comparables ?

Nos produits pour l'hygiène des mains sont des produits biocides et sont soumis au règlement européen sur les biocides. Selon le règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging of Chemicals), les produits biocides doivent porter des informations sur les dangers. D'autres désinfectants pour les mains vendus en Allemagne sont encore traditionnellement considérés comme des médicaments et commercialisés comme tels. Les médicaments ne sont pas assujettis au règlement CLP et sont exemptés de l'obligation d'étiquetage CLP. Par conséquent, l'emballage de ces produits n'est pas tenu de porter une quelconque mention de danger.

Les produits de protection de la peau SC Johnson Professional™ sont-ils immatriculés selon le règlement REACH (législation communautaire européenne sur les produits chimiques) ?

Les produits de protection de la peau SC Johnson Professional™ sont soumis à la législation européenne et nationale sur les cosmétiques et les biocides. Nos produits cosmétiques et biocides dans leur formulation finale sont exemptés de l'immatriculation selon le règlement REACH. Actuellement, nous disposons d'informations écrites selon lesquelles les substances utilisées dans nos produits qui sont soumises à immatriculation ont été enregistrées par nos fournisseurs dans les délais prescrits.

Produits de protection de la peau et ESD (décharges électrostatiques/Electrostatic Discharge)

Contrairement aux gants, il n'existe pas de normes ou de tests pour les produits de protection de la peau afin de déterminer s'ils conviennent aux ESD. Les tests de compatibilité ESD selon la norme EN 61340 (charge électrostatique) ne sont pas applicables aux produits de protection de la peau. Dans le cas des vêtements, par exemple, le problème est que des charges électriques peuvent traverser les vêtements (ou les chaussures, les gants), ce qui présuppose la conductivité des matériaux ("vêtements de protection conducteurs"). La peau sèche a une capacité de décharge des charges électriques plutôt faible. Sur la base de considérations théoriques, on peut supposer que les produits cutanés appliqués sur la peau n'ont pas d'effet isolant en raison de leur teneur en eau, mais au contraire augmentent la conductivité de la peau et favorisent une décharge contrôlée et lente des charges électriques.

Domaines d'application

InstantFOAM® Complete peut-il être utilisé comme désinfectant de surface ?

Le produit InstantFOAM® Complete a été testé pour son effet bactéricide et fongicide au cours du test quantitatif de surface DIN EN 13697. L'expertise L15/0382.2. du 8 décembre 2015 (Dr. Brill + partenaires, Hambourg) confirme l'effet bactéricide et fongicide du produit.  Deb InstantFOAM® Complete répond aux exigences de la norme DIN EN 13697 : en 2015 (phase 2, étape 2) sur des surfaces propres à une concentration de 100 % en 5 minutes. La compatibilité des matériaux doit être vérifiée avant l'utilisation.

Durée de conservation

Quelle est la durée de conservation des produits de protection de la peau SC Johnson Professional™ ?

Nos produits de protection de la peau ont une durée de conservation de plus de 30 mois. Par conséquent, selon le règlement sur les cosmétiques, il n'est pas obligatoire d'imprimer une date d'expiration sur le produit. La durée de conservation après ouverture est indiquée par le symbole du pot de crème sur l'emballage. La durée de conservation des produits biocides est indiquée sur l'emballage conformément au règlement sur les biocides.

Quelle est la durée de conservation de Deb InstantFOAM® Complete après ouverture ?

Le système de distributeur qui permet de faire sortir le produit Deb InstantFOAM® Complete est un système dit fermé. La bouteille est fermée par une valve de sorte que l'air ne puisse pas entrer dans la bouteille lorsque le produit est retiré. On ne peut donc pas parler d'ouverture de la bouteille pendant l'utilisation. L'éthanol, le principe actif, ne s'évapore pas, même pendant de longues périodes d'utilisation. Par conséquent, la durée de conservation après insertion de la bouteille dans le distributeur correspond à la durée de conservation minimale imprimée sur l'emballage (jusqu'à trois ans). Ceci s'applique aussi bien au système manuel qu'aux distributeurs sans contact.

Systèmes de distributeurs

Les distributeurs pour les produit de protection de la peau SC Johnson Professional™ doivent-ils être nettoyés ?

Les distributeurs SC Johnson Professional™ fonctionnent en système fermé, c'est-à-dire que le produit et le distributeur n'entrent pas en contact. Cette conception fermée protège le produit de la contamination par la saleté et les germes. Les distributeurs ne doivent donc être nettoyés qu'occasionnellement de l'extérieur à l'aide d'un chiffon humide.

Autres

Que sont les produits pour la peau ?

Dans les publications officielles, le terme "produits pour la peau" est utilisé comme terme générique regroupant les produits de protection de la peau, les produits de nettoyage de la peau et les produits de soins de la peau.

Quelle est la différence entre un savon et un nettoyant liquide ?

Chimiquement parlant, le "savon" est un terme défini avec précision. Il s'agit de sels de sodium ou de potassium d'acides gras. Dans le langage courant, le terme "savon" est généralement utilisé pour désigner des produits destinés à nettoyer les mains et le corps. Les nettoyants modernes ne contiennent généralement pas de savons au sens chimique du terme, mais des produits de nettoyage synthétiques qui sont mieux tolérés par la peau. Cependant, comme le terme "savon" est bien établi, les nettoyants pour la peau sont généralement appelés "savon".

Pourquoi les savons moussants sont-ils meilleurs que les savons liquides ou pâteux ?

Les savons moussants n'ont pas besoin d'être moussés avant utilisation, mais développent leur effet lavant immédiatement après leur sortie du contenant. De plus, lorsqu'on les fait mousser à partir d'un produit peu liquide, le volume de mousse est décuplé. Cela donne les avantages suivants :

  • Moins de consommation d'eau pendant le lavage
  • Faible consommation du produit
  • Durée de vie plus longue de la cartouche
  • Moins d'intervalles de remplacement
  • Réduction des coûts
  • Rinçage facile
  • Moins de produit dans l'environnement
  • Niveau élevé d'acceptation des utilisateurs

Quelle devrait être la température de l'eau lors de l'utilisation du nettoyant pour les mains SC Johnson Professional™ ?

La température de l'eau n'influe pas sur l'effet nettoyant des produits de nettoyage pour les mains de haute qualité. Les substances lavantes actives fonctionnent aussi bien avec de l'eau chaude qu'avec de l'eau froide, c'est-à-dire non préchauffée, du robinet.  Pour des raisons dermatologiques, les mains ne doivent pas être lavées à l'eau chaude ou très chaude, car cela fait gonfler la couche cornée et limite la fonction barrière de la peau.