Search

3 questions à Cecilia Homilius, consultante en coopération d'entreprise chez humedica e. V.

Une hygiène de base avec de l'eau et du savon est essentielle pour prévenir la transmission des maladies. Néanmoins, selon une étude de l'UNICEF, trois milliards de personnes ne disposent pas d'un simple lavabo avec eau et savon à la maison.[1] La situation est encore plus dramatique lorsque des personnes doivent quitter leur domicile en raison de catastrophes naturelles, par exemple.

L'organisation non gouvernementale humedica e. V. aide les personnes dans le besoin en raison de catastrophes ou de pauvreté structurelle. En tant que spécialiste de l'hygiène des mains, SC Johnson Professional® soutient humedica avec des dons de produits.

Dans une interview, Cecilia Homilius, consultante en coopération d'entreprise chez humedica, parle de l'organisation et de l'importance de la coopération d'entreprise.

 

SC Johnson Professional® : Madame Homilius, pouvez-vous nous donner un bref aperçu du travail d‘humedica?

Nous sommes connus pour le fait qu'en cas de catastrophe, nous apportons une aide rapide par l'intermédiaire de nos équipes de médecins bénévoles, mais nous ne laissons pas les gens seuls dans leur besoin par la suite. Dans le cadre de projets de coopération au développement à long terme, par exemple, nous exploitons des établissements d'enseignement et des centres de santé dans de nombreux pays du monde entier. Nous soutenons également nos partenaires locaux dans l'aide aux personnes défavorisées. D'une part, il s'agit d'une aide médicale, mais aussi de fournitures de secours. Surtout après une catastrophe, l'hygiène joue un rôle très important. C'est pourquoi nous sommes heureux d'avoir un partenaire comme SC Johnson Professional GmbH à nos côtés. Chaque année, grâce à l'aide de nos donateurs, nous sommes en mesure d'envoyer entre 500 et 700 tonnes de matériel de secours pour aider les personnes dans le besoin.

 

SC Johnson Professional® : Pouvez-vous nous donner un exemple d'un projet particulier ?

Cette année, par exemple, j'ai visité le projet d'un de nos partenaires en Roumanie.  Nous travaillons principalement avec des groupes en marge de la société : familles de détenus, personnes handicapées ou membres de la population rom souvent socialement défavorisée. Ces derniers, en particulier, vivent généralement dans des conditions de taudis dans des villages séparés. Ces dernières années, l'un de nos villages du projet s'est déjà tellement amélioré que tous les membres ont une assurance maladie et ont pu transformer leur baraque en maison de pierre. Nous sommes heureux de cette évolution positive. Un autre village est maintenant inclus dans le programme et développé de manière holistique. Tout manque ici, de sorte que nous sommes heureux de pouvoir aider les pharmacies pauvres et les hôpitaux ruraux avec des produits de secours tels que des produits d'hygiène. De cette façon, nous faisons notre part pour assurer que les gens aient accès à une hygiène de base.

 

SC Johnson Professional® : Qu'en est-il de la campagne "Cadeau avec un cœur" ?

Pour compléter avec amour l'aide d'urgence, nous avons lancé la campagne "Gifts from the heart" pour les enfants des familles touchées par la pauvreté.

La campagne appelle la population à emballer des colis de Noël. Nous recevons régulièrement plus de 70 000 colis à Noël, que nous pouvons transmettre. Pour s'assurer que la valeur des cadeaux est approximativement la même pour tous les enfants, nous avons développé une liste d'emballage avec les articles qui doivent être inclus dans les colis. Malheureusement, il arrive encore et encore que les emballeurs n'accordent pas suffisamment d'attention à la liste.  C'est pourquoi les colis sont à nouveau contrôlés dans notre entrepôt. S'il manque quelque chose, nos plus de 100 bénévoles ici à Kaufbeuren complètent les colis avec des articles manquants tels que des produits d'hygiène.

 

A propos de humedica e. V.

humedica e. V., dont le siège se trouve à Kaufbeuren (Allemagne), est une organisation non gouvernementale internationale qui a fourni une aide humanitaire dans plus de 90 pays depuis sa création en 1979. Le but du travail de humedica est d'aider les personnes dans le besoin à la suite de catastrophes ou de pauvreté structurelle.

En plus de se concentrer sur les secours médicaux d'urgence et les secours en cas de catastrophe, humedica est également active dans le domaine de l'aide à l'approvisionnement et des projets de coopération au développement à long terme. Ce travail est rendu possible grâce au soutien de bénévoles et d'assistants, ainsi que d'organisations partenaires locales et d'employés dans les différents pays du projet.

Le traitement soigneux et responsable des dons est confirmé chaque année depuis 2008 par le label de qualité du DZI.