Search

Le principe des 5E pour une protection solaire parfaite

ENFILER DES VÊTEMENTS DE PROTECTION SOLAIRE

ÉTALER UN PRODUIT DE PROTECTION SOLAIRE

ENFILER UN CHAPEAU OU UNE CASQUETTE

EMPLOYER DES LUNETTES DE SOLEIL

ÉVITER LE SOLEIL/RECHERCHER L'OMBRE

Protection optimale contre les UV pour les travailleurs en extérieur

C'est aussi simple que ça :

1. Vêtements de protection solaire
En principe, vous devriez exposer le moins de peau possible aux rayons directs du soleil. Les ouvriers du bâtiment qui travaillent torse nu en été ? Un no-go ! Les vêtements protègent votre peau des rayons directs du soleil et forment une barrière efficace entre les rayons UV et votre peau, à condition qu'ils soient résistants aux UV.

2. Produit de protection solaire
Les zones de la peau qui ne peuvent pas être recouvertes de vêtements doivent être soigneusement enduites avec un produit de protection UV : Appliquez un produit de protection solaire avec un FPS d'au moins 30 et une protection UVA complète sur toutes les parties du corps non couvertes 15 à 20 minutes avant de vous exposer au soleil - y compris sur le visage, les oreilles et le cou. D'ailleurs, une fois n'est pas coutume : plus il y en a, mieux c'est. La protection solaire est souvent appliquée trop finement. Pour une protection optimale de la peau, appliquer 2 mg de produit par cm² de peau.

3. Chapeau de soleil
La meilleure façon de se protéger la tête est de porter un chapeau ou une casquette qui couvre également les oreilles et le cou et protège ainsi contre les rayons UV. Néanmoins, n'oubliez pas d'appliquer un produit de protection solaire supplémentaire sur ces zones de la peau.

4. Lunettes de soleil
Pour protéger vos yeux des rayons UV nocifs, il est conseillé de toujours porter des lunettes de soleil certifiées. Il est préférable de choisir un modèle avec un grand verre panoramique pour une protection latérale.

5. Éviter le soleil/rechercher l'ombre
La protection la plus efficace est d'éviter les rayons directs du soleil et de rester à l'ombre. Dans la mesure du possible, évitez la lumière directe du soleil et restez dans des endroits ombragés. Attention : même si vous ne restez qu'à l'ombre, vous devez protéger votre peau des rayons UV.