Search

Bulletin technique sur Nouveau coronavirus de 2019

APERÇU

Le 31 décembre 2019, le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Chine a été informé de l’apparition de cas de pneumonie d’étiologie inconnue (cause inconnue) à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine.  Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises ont indiqué que la cause de ces cas était attribuable au nouveau coronavirus 2019 (SRAS-CoV-2).

Les coronavirus (CoV) sont des virus « enveloppés » appartenant à la sous-famille des Coronavirinae qui fait partie de la famille des Coronaviridae. Ils causent des maladies allant du simple rhume à des affections plus graves, comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV).

Le nouveau coronavirus 2019 (SRAS-CoV-2) est une nouvelle souche jamais observée auparavant chez l’humain. Le plus souvent, les coronavirus se propagent à partir d’une personne infectée à une autre personne selon les façons suivantes:

  • dans l’air par la toux et les éternuements
  • par un contact personnel étroit, comme le toucher ou la poignée de main
  • par le contact avec un objet ou une surface qui héberge le virus et le fait de setoucher ensuite la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains
  • rarement, par la contamination fécale

PROTECTION

Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin contre une infection humaine à coronavirus. Les recommandations générales de l’OMS destinées au grand public pour réduire l’exposition à un large éventail de maladies et freiner leur transmission incluent notamment l’hygiène des mains et l’hygiène respiratoire ainsi que de saines habitudes dans la manipulation des aliments:

  • Se nettoyer fréquemment les mains en utilisant un antiseptique à base d’alcool pour les mains ou de l’eau et du savon.
  • Lorsqu’on tousse ou éternue, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le coude replié ou un mouchoir, jeter rapidement ce dernier et se laver les mains.
  • Éviter tout contact étroit avec une personne présentant de la fièvre ou de la toux.
  • Si vous avez de la fièvre, toussez et éprouvez de la difficulté à respirer, consultez un médecin rapidement et dites-lui quels pays vous avez visités.
  • Lorsque vous vous rendez dans des marchés où il y a des animaux vivants dans des régions touchées par le nouveau coronavirus, évitez le contact direct non protégé avec ces animaux et les surfaces en contact avec ces derniers.
  • Il faut éviter de consommer des produits d’origine animale crus ou insuffisamment cuits. Il faut faire preuve de prudence dans la manipulation de viande crue, de lait cru ou d’organes d’animaux afin d’éviter tout risque de contamination croisée avec des aliments non cuits, conformément aux bonnes pratiques en matière de salubrité alimentaire.

Bonne pratique d’hygiène des mains

Visionnez notre vidéo sur le lavage des mains qui montre la bonne technique à employer pour se laver les mains avec de l’eau et du savon. Pour connaître les options que propose SC Johnson Professional en matière de produits de lavage et d’antiseptiques pour les mains, visitez notre site Web.

Il est important de noter que, en vertu des règlements de Santé Canada, il est interdit de discuter ou de faire valoir des allégations antivirales pour les antiseptiques ou les nettoyants pour les mains au Canada sans l’approbation de ce ministère. Les antiseptiques et les nettoyants pour les mains de SC Johnson Professional n’ont pas fait l’objet de tests avec cette souche de coronavirus.

Téléchargez le pdf ici: Bulletin technique