Search

Les enjeux

Dermatite professionnelle et bien-être des employés

Qu’ils travaillent dans des ateliers d’entretien et de réparation des véhicules, de peinture de carrosserie, ou de dépannage, les employés du secteur de l’automobile sont exposés à une grande variété de salissures et de matières potentiellement irritantes, à des variations de température et, parfois, au froid. Toutes ces situations peuvent causer des problèmes de peau allant des rougeurs aux gerçures jusqu’aux cas graves de dermatites professionnelles.

Ces problèmes dans le secteur automobile représentent un coût important qu’on sait largement sous-estimé. Ils représentent non seulement des coûts personnels pour l’employé, mais aussi pour l’entreprise :

  • Absentéisme attribuable à la maladie
  • Perte ou baisse de productivité
  • Rémunération
  • Recyclage
  • Baisse de moral
  • Amendes et pénalités financières
  • Publicité négative

Des nettoyants nocifs pour les mains

Selon l’institut américain pour la santé des travailleurs (National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH), un travailleur sur quatre est exposé à une forme quelconque de produit irritant pour la peau en milieu de travail. Qu’il s’agisse d’employés chargés de l’entretien, de travailleurs d’usine, de mécaniciens ou de travailleurs de la restauration ou de l’alimentation, toutes ces personnes peuvent ’être exposées à une forme ou une autre de risque pour la peau. Ces risques peuvent causer de nombreux problèmes cutanés qui vont de la simple peau sèche aux problèmes plus graves, douloureux et coûteux tels que la dermatite.

Solvants

La racine même de ce mot d’origine latine dit tout : « solvere » signifie en effet « dissoudre ». Un solvant est une substance qui peut dissoudre et disperser une ou plusieurs autres substances. L’eau est peut-être le plus universel des solvants. Avec les surfactants et les agents désincrustants, les solvants contribuent à éliminer la saleté et d’autres contaminants déposés sur la peau. Certains solvants sont nocifs pour la peau parce qu’ils sont toxiques ou peuvent provoquer des réactions allergiques. Les nettoyants qui ont une forte teneur en solvants peuvent nuire à la peau en raison de leur effet délipidant qui détruit la barrière naturelle de la peau.