Search

Connaissances et Solution de Deb

Les défis

Dans tout établissement commercial, l’entretien des installations selon des normes qui n’entachent pas la réputation de l’entreprise représente toujours un défi. De même, il est essentiel de promouvoir le lavage des mains pour empêcher la prolifération des infections et rehausser la satisfaction générale tout en réduisant les coûts.

80 % des germes sont propagés par contact entre deux personnes ou avec une surface contaminée. Il est donc essentiel de proposer dans les toilettes des solutions pour le lavage hygiénique des mains.  Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

On a trouvé dans 25 % des distributeurs de savon liquide en vrac une importante contamination bactérienne (65 % de ces bactéries étaient des bactéries coliformes, qu’on trouve en abondance dans les selles). ​ Source : Gerba, C.P. et coll., Bacterial Contamination of Liquid Hand Soaps, 2006, University of Arizona.

Moins de 6 % de la population se lave les mains correctement (pendant plus de 15 secondes).​ Source Borchgrevink, C.P. et coll., Hand Washing Practices in a College Town Environment, 2013, Michigan State University.

Les enjeux

Les germes et les bactéries qui causent les maladies courantes sont invisibles à l’œil nu. Que vous vous trouviez dans un lieu de travail ou de loisirs, un lieu public ou dans un établissement scolaire, les germes se transmettent d’une personne à l’autre et par contact avec des surfaces que lʼon touche au quotidien.

Les milieux clos, où des personnes travaillent ou interagissent en contact étroit avec d’autres, favorisent particulièrement la propagation des germes. Étant donné que des gens malades se retrouvent souvent dans le milieu de travail et dans les lieux publics, tout contact avec leurs germes peut rapidement entraîner des éclosions localisées parmi un grand nombre de personnes. Nos mains sont le principal vecteur de propagation des germes, pourtant il n’existe pas de directives claires sur les meilleures pratiques à adopter.

    Une mauvaise hygiène des mains peut accroître les cas de maladie et causer :

    • Une perturbation des activités et une baisse de la productivité en raison de lʼabsence des employés malades
    • Une réduction de la productivité des employés malades qui se présentent au travail et une baisse de moral
    • Du tort à la réputation d’une organisation
    • Du tort à la marque causé par la publicité négative

    Les employeurs et les gestionnaires immobiliers ont la responsabilité dʼoffrir un milieu sûr aux travailleurs et au grand public. Nous croyons que l’hygiène des mains représente une partie importante de cette responsabilité.