Search

Évaluation de l’état de santé des mains

L’équipe spécialisée de conseillers en santé cutanée de Deb évalue de manière individualisée l’état de santé de la peau des membres du personnel. Les employés peuvent ainsi obtenir de la rétroaction personnalisée sur leur santé cutanée et des conseils sur les produits à utiliser. Ils seront aiguillés vers un professionnel de la santé au besoin. De plus, l’organisation obtient un rapport de rétroaction complet (données anonymisées) et une mesure globale du facteur de risque pour la santé cutanée à lʼéchelle de lʼentité ou pour un établissement. Le protocole d’évaluation de l’état de santé de la peau est validé de façon indépendante par des dermatologues. Les évaluations individuelles durent chacune de 5 à 10 minutes.

L’évaluation de l’état de santé de la peau permet de mesurer les éléments suivants :

  • Hydratation cutanée
  • Perte en eau transépidermique
  • Élasticité de la peau
  • Sébum
  • Desquamation

Analyse de lʼétablissement

Notre équipe d’experts effectue une analyse avant l’installation afin d’établir les besoins en soins de la peau. Elle sélectionne ensuite les produits Deb Stoko® adéquats et installe des systèmes de distribution aux endroits appropriés. Cette analyse est suivie d’une vérification après l’installation qui sert à confirmer la satisfaction du client à l’égard du programme proposé. Notre équipe d’experts peut aussi mener des vérifications annuelles et vérifier l’entretien des distributeurs Deb Stoko® installés, passer en revue les produits utilisés et proposer de nouveaux produits et des outils d’éducation qui procureront d’autres avantages au client.

Mesure de l’utilisation

La mesure de l’utilisation des produits en fonction des « 3 moments » des pratiques exemplaires est essentielle. Elle sert à vérifier la conformité aux soins de la peau et à favoriser le changement positif des habitudes en milieu de travail. La mesure de la conformité aux soins de la peau comporte trois éléments essentiels :

  1. Calculer un dénominateur correspondant au nombre total d’occurrences possibles d’application de crème pour les mains sur une période donnée (p. ex., 1 jour/1 semaine). Appliquer la norme des « 3 moments » - soit le nombre de travailleurs multiplié par le nombre d’occurrences potentielles de soins de la peau pour la période.
  2. Établir une méthode durable pour mesurer le nombre réel d’occurrences d’utilisation au cours de la période donnée (numérateur). Il s’agit ici de mesurer le volume de produit consommé et de le diviser par la quantité que représente une dose du distributeur.
  3. Établir des données de référence sur la conformité aux soins de la peau pour vérifier l’amélioration au fil du temps.

Il est essentiel de donner une rétroaction aux employés à mesure que les données sur la conformité deviennent disponibles ou lorsque vous disposez de données suffisantes. Cette rétroaction répond à trois objectifs principaux : démontrer qu’il existe un intérêt réel pour la santé cutanée dans le milieu de travail; rappeler aux employés leurs obligations en matière de conformité aux pratiques exemplaires de soins cutanés; et démontrer que la norme des « 3 moments » donne des résultats positifs.