Search

Quelques mots sur les soins de la peau

La gestion globale des soins de la peau au travail intègre une approche plus vaste d’évaluation du risque pour la santé et la sécurité dont l’objectif est de protéger les travailleurs et de réduire l’exposition aux situations dangereuses et aux contaminants nocifs. Il existe de nombreuses circonstances en milieu de travail où l’exposition directe de la peau à des conditions ambiantes et à des contaminants potentiellement irritants et dangereux est inévitable.

Les soins de la peau permettent de répondre aux impératifs de la santé cutanée là où les pratiques de travail sécuritaires (PTS) et l’équipement de protection individuelle (ÉPI) ne suffisent pas. En fait, même s’il sert à protéger la peau, l’ÉPI peut avoir des effets négatifs sur la santé cutanée, par exemple en favorisant une transpiration trop abondante.

Les soins de la peau intègrent des crèmes protectrices et hydratantes à des nettoyants appropriés pour les mains afin de créer un programme complet qui aide à garder une peau saine. Afin d’offrir des soins de la peau plus complets et de procurer une hygiène supérieure des mains, il peut aussi être indiqué dʼemployer des antiseptiques pour les mains qui s’utilisent sur des mains propres pour éliminer les germes.

Des soins de la peau en trois étapes

Crèmes protectrices

 

Spécialement formulées pour offrir une couche de protection à la surface de la peau. À appliquer avant le travail et à nouveau après le lavage des mains.

Les crèmes protectrices contribuent à :

  • Réduire le contact direct de la peau avec des types précis de contaminants
  • Faciliter et accélérer le nettoyage de la peau en réduisant le temps de frottage
  • Maintenir l’humidité et les lipides naturels de la peau pendant le travail
  • Améliorer le confort et la solidité de la peau lors du port de l’ÉPI, particulièrement des gants
  • Protéger la peau contre l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) ou au froid

Nettoyants pour les mains

Un bon nettoyage des mains à l’aide du produit adéquat aide à empêcher les contaminants de pénétrer profondément sous la peau et à faire en sorte que les mains paraissent propres et saines.

Toujours se laver les mains :

  • À la fin de chaque période de travail
  • Avant une pause ou à la fin de la journée
  • Aussitôt que possible après la contamination

Antiseptique pour les mains

Dans les endroits où une hygiène supérieure des mains s’impose, l’utilisation d’un antiseptique pour les mains devrait s’ajouter au lavage des mains. Après le lavage des mains, ou lorsque les mains sont propres, l’utilisation d’un antiseptique pour les mains éliminera les germes invisibles présents sur la peau afin d’éviter la contamination croisée des surfaces et des personnes par des pathogènes potentiellement infectieux.

Les antiseptiques pour les mains sont conçus pour une application directe sur les mains propres pendant 15 à 30 secondes afin d’éliminer les germes sans avoir à se rincer les mains.

Crèmes hydratantes 

 

Les crèmes hydratantes sont spécialement formulées pour fortifier la peau et lʼempêcher de devenir sèche ou irritée.

Elles doivent être appliquées à la fin de la journée de travail ou avant les pauses prolongées.

Les crèmes hydratantes contribuent à :

  • Maintenir la peau en bonne santé
  • Soutenir la barrière naturelle de la peau
  • Rendre la peau douce et ferme
  • Empêcher la peau de devenir sèche, rugueuse et craquelée, et éviter ainsi le risque de dermatites professionnelles