Search

Les experts estiment qu’il est possible de réduire le risque de dermatites professionnelles et d’eczéma des mains lié au travail en respectant les trois principes suivants d’une bonne hygiène cutanée :

  1. Programme de soins de la peau – intègre des crèmes protectrices et hydratantes aux nettoyants pour les mains qui conviennent le mieux afin d’offrir un programme en trois étapes pour une peau saine
  2. Norme universelle – met en œuvre les « 3 moments de l’hygiène des mains » qui déterminent à quel moment il convient d’utiliser les crèmes protectrices et hydratantes
  3. Évaluation et rétroaction – intègrent la norme des « 3 moments », l’évaluation de la santé cutanée des travailleurs et une rétroaction concrète afin de susciter et de maintenir un changement de comportement favorable et durable en matière de soins de la peau

Les 3 moments des soins de la peau - Une norme universelle de comportement en matière de soins de la peau

Il s’agit d’une norme de pratique universelle fondée sur des données probantes créée par un regroupement de dermatologues qui motive la mise en œuvre dʼhabitudes exemplaires en soins cutanés adaptables à n’importe quel milieu de travail. Reposant sur une étude scientifique multimodale comportant une analyse et un examen de 75 études publiées sur les soins cutanés en milieu de travail, les « 3 moments des soins de la peau » sont une approche des soins cutanés en milieu de travail centrée sur l’utilisateur là où l’exposition de la peau aux contaminants et aux conditions environnementales en milieu de travail ne peut être évitée.

Chacun des trois moments représente une occasion où il convient de prendre soin de la peau et intègre l’utilisation de crèmes protectrices et hydratantes aux habitudes de travail quotidiennes. 

Moment 1 : AVANT LE TRAVAIL

Application d’une crème protectrice qui contribue à protéger la peau contre l’exposition à des contaminants potentiellement nocifs, comme la graisse, les huiles et les produits chimiques.

Moment 2 : PENDANT LE TRAVAIL - APRÈS LE LAVAGE DES MAINS

Après la contamination, ou à la fin de chaque période de travail, il convient de se laver les mains avec un nettoyant adéquat et d’appliquer ensuite une crème protectrice ou hydratante.

Moment 3 : APRÈS LE TRAVAIL

Application d’une crème hydratante pour aider la peau à retrouver sa force et sa santé.