Search

Nouvelle décision de la FDA sur les nettoyants antibactériens pour les mains vendus aux États-Unis

Le 2 septembre 2016, la FDA (Food and Drug Administration) a annoncé sa décision tant attendue à propos des nettoyants antiseptiques pour les mains en vente libre destinés aux consommateurs. Par suite de cette décision, la FDA exclut 19 ingrédients actifs, dont le triclosan, qui figuraient dans la version antérieure de la monographie provisoire de 1994 sur les antiseptiques pour les mains en vente libre. Veuillez noter que la décision touche uniquement les produits vendus aux États-Unis et non pas ceux  commercialisés au Canada.

Dans sa nouvelle décision, la FDA confirme que seuls les produits grand public utilisés à la maison ou dans certains contextes publics sont visés. La FDA reconnaît l’utilité des antiseptiques pour les mains dans la protection de la santé publique en milieu hospitalier ou dans les établissements de production alimentaire. Par conséquent, la nouvelle décision ne touche pas les produits utilisés dans ces contextes. La FDA formulera des monographies distinctes pour ces produits.

La FDA a également confirmé que la décision ne concerne pas les produits destinés à une utilisation sans eau, comme InstantFOAM®, Microsan Encore® ou Microsan® Optidose™, quel que soit le contexte d’emploi. La FDA convient que ces produits présentent un avantage pour la protection de la santé publique, surtout lorsque le lavage des mains avec du savon et de l’eau n’est pas pratique. Ces produits feront également l’objet d’une monographie distincte. Au Canada, les antiseptiques pour les mains sont assujettis à la réglementation sur les produits de santé naturels ou à celle sur les médicaments, selon les ingrédients actifs qu’ils contiennent. Les produits Deb utilisés dans les commerces, l’industrie alimentaire et les établissements de santé doivent être conformes à la ligne directrice intitulée Médicaments antiseptiques à usage humain. Santé Canada n’a pas restreint l’usage des ingrédients actifs présentement utilisés dans les produits commercialisés, et n’a pas l’intention de le faire. Les nettoyants pour les mains Deb vendus au Canada ne sont pas touchés par la décision de la FDA. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant Deb ou avec moi, directement, en utilisant les coordonnées ci-dessous.